Sous mes pieds le ciel
  • Home
  • Bain de forêt - Shinrin Yoku
  • Calendrier
  • A propos
  • CADEAU
  • Contact
  • Partenaire RANDO

Le blog du kikou

Grands espaces et petits secrets d’El Botroul

8/12/2019

3 Commentaires

 
Le matin du 24 novembre 2019, le pêcheur du Buston observe du coin de l’œil ces randonneurs et randonneuses qui arrivent un par un, quelques fois par deux. Peu après neuf heures, il les regarde s’éloigner en groupe. Puissent les oiseaux les protéger du loup Ysengrin en zones boisées…  Leur chance : les marcheurs n’ont pas à aller loin pour se retrouver sur un plateau dégagé, sur les hauteurs de la commune d’Ottignies-LLN.
Il fait froid, les gants sont de mise mais le soleil rayonne… Ce sont ces journées-là qui sont appréciées par les marcheurs des mois d’automne. Le parcours offre des paysages ouverts, il est marqué par la présence de nombreuses fermes brabançonnes. De leurs branches, les oiseaux surveillent avec bienveillance cette joyeuse bande : les souvenirs d’Hergé, de Jacques Martin, des briquetiers remontent jusqu’à eux, des secrets bien gardés...
Pendant ce temps-là, de la Tour de Moriensart, on observe aussi le comportement de cette petite troupe, on se prépare…
Peu avant leur arrivée à Céroux, les marcheurs disparaissent dans un petit bois. Parfois, quand la forêt n’est que peu présente sur le territoire, le passage dans un bois de taille réduite en est d’autant plus intense. C’est à la sortie de cet espace boisé que tout va se jouer…
Ils auront marché, enveloppés par les arbres, sur ce sentier coincé entre deux versants abrupts, sous un ciel tapi de feuilles. Sans transition, ils quitteront cet univers fermé pour se retrouver face à des champs s’étendant à perte de vue. Ils connaitront ce sentiment de liberté qui vous prend soudainement, brutalement, et qui peut parfois devenir incontrôlable. C’est précisément ce moment-là qui est observé, surveillé… Il semble bien que, cette fois-ci, l’agitation soit restée intérieure ; quand les marcheurs arrivent à hauteur de la Tour, c’est un accueil chaleureux qui les attend.
Sur le chemin du retour, ce sont des rêveries écossaises qui s’imposent au groupe (l’Ecosse encore…). Du côté de l’étang du Buston, le pêcheur les attend : il voudrait leur parler. Ont-ils compris ce que marcher sur les terres d’El Botroul représentait ? Oh ce n’est pas marcher au centre du Brabant wallon… C’est simplement pousser la porte, à côté de chez soi, prendre le temps de s’aérer, découvrir que l’évasion est juste là et que toute localité a sans doute ses petits secrets qui attendent d’être réveillés par des esprits curieux. Voilà ce qu’il voudrait leur dire, mais ils passent, devant lui, d’un pas décidé... Leur dernier arrêt est bien trop proche : déjà les verres de bière s’entrechoquent au Barbuston, sous l’œil amusé du pêcheur.
Photo
3 Commentaires
Webert
8/12/2019 14:14:43

C'était vraiment super, de belles rencontres et des paysages bucoliques, merci Emilie et prête pour de nouvelles aventures

Répondre
Yves Berteau
8/12/2019 21:43:04

Ce sera un vrai défi, je pense, de ne pas devenir un "club" d'habitués... L'équilibre (triangulaire) entre activité physique, enrichissement culturel et relations humaines fut impressionnant de ...naturel :-) Exprimons notre simple joie, et notre reconnaissance pour ces moments où le soleil brilla dans les coeurs comme au ciel. Encore merci ! Seul manque à l'appel un personnage de cet épisode : la p'tite poule rousse, qui était la garnison du donjon :-) En tout cas, à bientôt j'espère !

Répondre
Maguy
23/12/2019 09:26:43

Belle découverte en pays wallon .. de belles rencontres également. Contente d'avoir fait ta connaissance ainsi que celle du groupe. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Répondre

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser un réponse.

    Emilie

    Un blog qui raconte des randonnées accompagnées en Wallonie, des épisodes de repérage, des belles découvertes, des rencontres...
    Un blog qui partage aussi des articles sur la marche ou la Wallonie.
    NB: Ne vous attendez pas à me lire tous les jours. Le kikou n'a pas la chance de partir en rando tous les jours ;-)

    Archives

    Juin 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Avril 2019
    Février 2019

    Catégories

    Tous
    Randonnées Accompagnées

    Flux RSS

Home

Home
Bain de forêt - Shinrin Yoku
Calendrier
Randos avec Aventure et vous

Qui suis-je?

À propos

Numéro d'entreprise : 0772.382.987
Nom : Vandenberg Emilie

Support

Contact

Mentions légales

Photo
© COPYRIGHT 2022. ALL RIGHTS RESERVED.
  • Home
  • Bain de forêt - Shinrin Yoku
  • Calendrier
  • A propos
  • CADEAU
  • Contact
  • Partenaire RANDO