Sous mes pieds le ciel
  • Home
  • Bain de forêt - Shinrin Yoku
  • Calendrier
  • A propos
  • CADEAU
  • Contact
  • Partenaire RANDO

Le blog du kikou

Sur les terres de Saint-Hubert, un week-end forestier sous le signe de l’histoire et des légendes

5/4/2019

0 Commentaires

 
Pour mon premier week-end de stage, j’ai choisi Saint-Hubert pour ses forêts, ses légendes, son histoire, son Abbaye… Première expérience de guidage sans la présence de ma maitre de stage, et pour cette occasion, je peux compter sur des alliés de poids : une météo printanière qui fait son grand retour et un groupe motivé, curieux et ouvert. Des personnes passionnées par la marche, le vélo, la moto, la photo ou l’humanitaire ont partagé, le temps d’un week-end, des souvenirs, des questionnements et ont laissé, derrière elles, le quotidien.
 Le samedi 30 mars 2019, chacun.e arrive au point de rendez-vous, dans la Grande Forêt de Saint-Hubert, avec des émotions et des liens à la forêt qui nous sont propres, qui dépendent de notre vécu et de la force que l’imaginaire qui colle à la forêt peut avoir sur nous.
Le parcours en deux jours nous mènera sur les traces des hommes qui ont vécu sur ce territoire au cours des siècles.

Le premier jour, nous traversons la forêt du Roi Albert, qui aimait se promener sur ce territoire, et sortons de celle-ci sur les hauteurs de la ville de Saint-Hubert que nous rejoindrons pour pénétrer dans la basilique et sa crypte. Incursion indispensable pour bien cerner l’histoire de l’Abbaye fondée au 7e siècle, à l’endroit où passait un ruisseau qui a donné son nom au lieu, « Andage ».

On comprend aussi l’importance des légendes et des pèlerinages dans cette zone de l’Ardenne : une mystérieuse rencontre d’Hubert avec un cerf, un petit bout de papier tombé du ciel aux pieds de Plectrude, le transfert des reliques de Saint-Hubert, la pratique de la « taille » contre la rage…
C’est au terme de ce premier parcours de 17 kilomètres, et après quelques étirements (sous surveillance royale…), que nous rejoignons Smuid, où le verre de bienvenue nous attend : l’occasion de trinquer pour l’anniversaire d’Hathi… Les plus téméraires d’entre nous se risquent à boire une « Corne du Bois des Pendus » de la Brasserie d’Ebly dans son verre d’origine…
C’est à l’Hostellerie des Tilleuls que nous passerons la nuit. La bâtisse est une ancienne ferme qui a su préserver la simplicité et l’authenticité des lieux tout en assurant un service de qualité. Ici, on respire l’Ardenne, l’accueil est chaleureux, et la table peut compter sur les talents du chef Martijn. Personne ne regrettera de lui avoir fait confiance : sa truite farcie aux petits légumes est une tuerie ! Naomi, en patronne bienveillante, s’assure que tout se passe bien.

Le lendemain matin, après avoir fait le plein d’énergie et le pique-nique, nous prenons la direction du Domaine provincial de Mirwart. Nous laissons derrière nous la trentaine d’étangs de cette pisciculture (en nous demandant si la truite de Martijn est élevée ici) et nous poursuivons notre incursion dans l’histoire de nos forêts en nous projetant au 16e siècle et en imaginant la vie du village disparu de Marsolle autour de son haut-fourneau.
Il est ensuite temps de rejoindre la vallée de la Lomme. Après la rencontre d’un marcassin esseulé et une descente quelque peu abrupte pour rejoindre le niveau de l’eau, nous cassons la croûte sur le rocher de Marie de Gobaille. Bercé.e.s par le ruissellement de l’eau et les rayons du soleil, on aurait presque fait la sieste!
Après cette pause, nous reprenons notre marche vers Mirwart. En fin de parcours, nous découvrons ce village labellisé « Plus beau village de Wallonie ».
Photo
L’évocation des rivalités passées entre l’Abbaye de Saint-Hubert et la Seigneurie de Mirwart nous mène quelques instants devant le Château, aujourd’hui privé. Comme certain.e.s le feront remarquer, il est dommage qu’il soit interdit de circuler sur cette propriété alors que des deniers publics sont pourtant investis dans les travaux en cours… Nous redescendons par la Réserve naturelle du Pré des Forges pour terminer ce parcours de 19,5 km.
On ne quitte pas l’Ardenne et on ne finit pas un week-end comme celui-là sans un dernier verre de l’amitié, dernier moment de partage avant de se séparer et de rentrer chez soi...
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser un réponse.

    Emilie

    Un blog qui raconte des randonnées accompagnées en Wallonie, des épisodes de repérage, des belles découvertes, des rencontres...
    Un blog qui partage aussi des articles sur la marche ou la Wallonie.
    NB: Ne vous attendez pas à me lire tous les jours. Le kikou n'a pas la chance de partir en rando tous les jours ;-)

    Archives

    Juin 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Avril 2019
    Février 2019

    Catégories

    Tous
    Randonnées Accompagnées

    Flux RSS

Home

Home
Bain de forêt - Shinrin Yoku
Calendrier
Randos avec Aventure et vous

Qui suis-je?

À propos

Numéro d'entreprise : 0772.382.987
Nom : Vandenberg Emilie

Support

Contact

Mentions légales

Photo
© COPYRIGHT 2022. ALL RIGHTS RESERVED.
  • Home
  • Bain de forêt - Shinrin Yoku
  • Calendrier
  • A propos
  • CADEAU
  • Contact
  • Partenaire RANDO